Girls' day
Dans le cadre de leurs engagements de l’Accord Egalité & Mixité, SNCF a organisé la 5ème édition du Girls’ Day le 24 novembre 2016.
Des lycéennes des départements du Nord et du Pas-de-Calais ont été conviées à une journée réservée spécialement aux filles.
Cette journée a permis de faire découvrir à des jeunes leurs métiers techniques ou dits « masculins » et a contribué ainsi à casser les stéréotypes et à les faire réfléchir d’une façon plus « ouverte » à leur orientation scolaire.
Organisée au sein du lycée Baggio de Lille, envron 200 lycéennes de l'académie se sont réunies pour décrouvrir les métiers de l'industrie ferroviaire et des transports. La journée s'est déroulée en deux temps. Le matin, les élèves ont assité à un forum et ont pu échanger avec les représentants et représentantes des entreprises participantes.
Les intervenants ont présenté leur métier et ont animé des ateliers. L'après-midi, les lycéennes sont allées visiter les locaux des entreprises partenaires de l'événement afin d'être confrontées aux situations réelles de travail. Elles ont découvert le centre d'exploitation informatique de la SNCF ou encore l'Intra Pôle Nord Européen.