Réunion de bassin à Dunkerque
Le jeudi 8 décembre, s'est tenue une réunion de bassin à la Communauté urbaine de Dunkerque, à l'initiative de la proviseure du lycée de l'Europe, coordinatrice de bassin, Anita Legras, réunissant Luc Johann, recteur de l'académie de Lille, chancelier des universités, et Patrice Vergriete, maire de Dunkerque, président de la communauté urbaine de Dunkerque.
Patrice Vergriete a lancé la réunion de bassin, insistant sur "l'importance de la recherche d'emploi sur un territoire en mutation, et ce par la formation des jeunes aux nouveaux métiers". Il a ajouté que "le territoire du Dunkerquois est une terre ayant connu de grands groupes industriels et qui souffre aujourd'hui d'un déficit entrepreneurial".
Monsieur le Recteur a félicité l'initiative d'une réunion de bassin réunissant les mondes économique et académique et a exprimé son attachement à leur collaboration. Il a rappelé que le levier essentiel sur l'emploi dans l'académie est le travail lié au processus d'orientation, qui doit être mené conjointement avec les entreprises.
Un film, "les 7 clichés capitaux", a été présenté à l'assemblée. Ce document, réalisé par Dunkerque Promotion, présente sur un ton humoristique les forces du territoire, de son tissu économique et de sa politique sociale et culturelle.
Après une présentation du bassin pas Yves Delbarre, directeur du CIO de Dunkerque-Flandre, quatre élèves ayant participé au Girls day se sont exprimées sur leur expérience. Elles ont présenté leur projet professionnel : ingénieur en mécanique, informatique, chaudronnerie, conducteur de train, secteur industriel,...
Jean-François Verrecke, directeur adjoint de l'agence à l'urbanisme a présenté la toile industrielle, un outil décrivant l'écosystème industriel du secteur Flandres-Dunkerque. Stéphane Raison, président du Directoire du Grand port maritime de Dunkerque a présenté le port : 1er pôle énergétique français, 1er port français d'importation de fruits et légumes en conteneur, 1er port ferroviaire français et 1er port fluvial régional.
La réunion s'est conclue par les témoignages du :
- président délégué ressources de la centrale nucléaire de Gravelines, Hervé Le Breton,
- président directeur général de la manufacture des tentes Cabanon, Pierre Cerulus,
- directeur d'ESI4U, Antoine Lheureux,
- directeur scientifique de Terraotherme, Jouad Zemmairi,
- fondateur de Word and Co, Pierre Bataille.
"Les enjeux entre notre territoire et l'Education nationale sont essentiels et notre collaboration est précieuse".
Patrice Vergriete,
Maire de Dunkerque,
Président de la Communauté urbaine de Dunkerque